Vous êtes ici : Accueil > CNG > Les Laboratoires > Maths et statistiques

Laboratoire


Les laboratoires du CNG

Maths et statistiques

​​

Publié le 25 octobre 2016

​​​Responsable :  Edith Le Floch
Courriel : leflochat​c​​ng.fr​​

Le Laboratoire de Maths et statistiques​ (LMS) joue un rôle pivot au niveau du Centre National de Génotypage. Son champ d'action couvre trois fonctions distinctes. Tout d'abord, le LMS est responsable du contrôle de la qualité des données issues de la plateforme de génotypage. Cette fonction, menée en collaboration avec l'équipe dédiée «contrôle qualité» nécessite une veille méthodologique minutieuse afin de comparer et de mettre en place les outils statistiques adéquats à la production de données fiables et précises.

Ensuite, le LM​S joue un rôle de référant dans l'évaluation et la validation des plans d'analyse statistique des projets propres (internes) et collaboratifs (externes) d'études portant sur la génétique humaine, utilisant les plateformes de génotypage et de séquençage du CNG. Afin d'évaluer la capacité d'un projet à répondre de façon pertinente à une question scientifique précise, nous avons développé une connaissance pointue des outils statistiques et de leurs puissances. Dans le cadre de cette activité, le LMS est partenaire de plusieurs projets collaboratifs sur des phénotypes divers tels que les pathologies psychiatriques, le paludisme, le cancer de la thyroïde, ou des projets en génétique des populations humaines.

Finalement, le LMS est à l'origine de projets méthodologiques sur des sujets originaux et d'intérêt pour la communauté des généticiens. En particulier, il a développé une expertise dans les méthodes statistiques pour étudier l'association génétique, notamment les variants rares, les interactions gène/environnement, et les réseaux de gènes (pathways).