Vous êtes ici : Accueil > Genoscope > Les projets > 1002 génomes de levures

1002 génomes de levures

​​​

Publié le 3 mars 2016

​Le projet 1002 Génomes de Levures


Le projet 1002 Genomes levure a commencé comme une tâche ambitieuse, celle de mieux comprendre l'espèce modèle très importante Saccharomyces cerevisiae.

Il s'agit d'une collaboration entre le laboratoire de Joseph Schacherer à l'Université de Strasbourg, le laboratoire de Gianni Liti à l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN) à Nice, ainsi que Genoscope à Evry. Il a été financé en grande partie par France Génomique. L'objectif principal de ce projet était d'obtenir les données génomiques les plus complètes à ce jour, sur une seule espèce de levure afin de fournir  la connaissance la plus étendue possible de la diversité génétique et phénotypique au sein de cette espèce modèle.

A l'instar d'autres travaux récents de séquençage de génomes (dont 1000 Genomes qui inventorie les variations génétiques chez l'homme et les 1001 genomes  dédié à Arabidopsis thaliana), le projet était initialement prévu pour travailler sur 1002 souches issues d'origines géographiques différentes (dont l'Australie, l'Europe, la Russie, le Vietnam et l'Afrique du Sud), ainsi que d'origines écologiques différentes, telles que les produits laitiers, les arbres, les insectes, les fleurs, les fruits et le vin. Cependant, nous avons aujourd'hui un total de 1011 séquences de génomes entiers, qui seront bientôt disponibles.

En savoir plus : http://1002genomes.u-strasbg.fr/​

​​​​Laboratoire participantLaboratoire de séquençage