Vous êtes ici : Accueil > Genoscope > Les projets > Dioxygénases

Dioxygénases

​​​​​​

Publié le 16 février 2016

​Dioxygénases alphacétoglutarate dépendantes


Les réactions d'oxydation sont parmi les plus difficiles à réaliser en chimie, mais elles sont aussi parmi les plus fondamentales. En effet, elles permettent de fonctionnaliser des squelettes organiques simples, d'introduire de la diversité pour aller vers des molécules plus complexes. L'oxydation d'une liaison C-H non activée est extrêmement difficile à cause de l'absence de réactivité de la liaison et le contrôle de la stéréosélectivité est également un défi.

 

​Les dioxygénases alphacétoglutarate dépendantes (alphaKAO) sont des enzymes présentes dans de nombreuses voies de biosynthèse de métabolites secondaires, notamment celles des peptides non ribosomaux où elles sont impliquées dans les réactions de diversification.

En suivant une approche génomique combinant comparaison de séquence et partage d'un même domaine protéique, nous avons identifié plusieurs nouvelles alphaKAO actives sur des acides aminés à chaîne basique, lysine et ornithine. Ces enzymes totalement régio et stéréosélectives ont permis la synthèse d'acides aminés mono et dihydroxylés.