Vous êtes ici : Accueil > IG > Objectifs et stratégie

Objectifs et stratégie

Publié le 23 mai 2017

 ​L'Institut de Génomique (IG) du CEA regroupe depuis 2007 les deux plateformes de génomique d'envergure internationale que sont le Genoscope et le CNRGH, créées à Evry à la fin des années 1990. Comme c'était le cas pour le Genoscope et le CNRGH depuis l'origine, l'IG a pour mission d'assurer au profit de la communauté scientifique nationale la production massive ainsi que le traitement et l'analyse de données de génomique (séquençage ou génotypage) dans le cadre de programmes collaboratifs et de projets propres.

En corollaire, l'IG a également pour mission d'assurer en permanence la veille et les développements qui doivent lui permettre de maintenir ses ressources technologiques au meilleur niveau de l'état de l'art international.

Une partie importante de ces missions au profit de la communauté sont aujourd'hui assurées dans le cadre et avec le soutien de l'infrastructure nationale France Génomique, dont le CEA/IG est le partenaire coordinateur.

Au-delà de cette vocation de collaboration avec la communauté, l'Institut de Génomique a également pour objectif de réaliser des programmes de recherche propres. Ces programmes se situent dans une continuité de l'activité de séquençage et d'analyse ​et cherchent à y apporter une valeur ajoutée par les thématiques de recherche propres à l'IG. Ils  se déclinent le long de deux grands axes stratégiques :

(i) au Genoscope, en particulier au sein de l'UMR 8030 « Génomique Métabolique » : l'exploration génomique et fonctionnelle de la biodiversité ainsi que l'exploitation des capacités biochimiques du vivant en vue d'applications de biotechnologie industrielle.

(ii) au CNRGH, notamment dans le cadre du LabEx « GenMed » : la génomique humaine dans une perspective de compréhension des pathologies humaines et de recherche translationnelle à des fins médicales.