Vous êtes ici : Accueil > IG > Organisation

Institut de Génomique

Organisation

Publié le 11 avril 2016

​L'Institut de Génomique de la Direction de la recherche fondamentale du CEA est organisé en deux services qui, sur un socle de ressources technologiques communes, développent des stratégies et thématiques scientifiques distinctes :

  • le CNG, axé sur la génomique humaine et la recherche translationnelle, placé sous la direction de Jean-François Deleuze, et
  • le Genoscope, axé sur l'exploration et l'exploitation de la biodiversité génomique et biochimique, dirigé par Patrick Wincker.

L'IG/Genoscope abrite par ailleurs une unité mixte de recherche, l'UMR 8030 « Génomique Métabolique »  dirigée par Marcel Salanoubat, et dont l'Université d'Evry-Val-D'Essonne (UEVE), le CNRS et le CEA sont cotutelles.

L'IG héberge également l'unité mixte de service France Génomique (UMS 3628), instance de gestion de l'infrastructure nationale France Génomique dont l'IG est coordinateur. Les cotutelles de l'UMS FG sont le CEA, le CNRS, l'INRA et l'Inserm.

Dans la mise en œuvre de sa stratégie et de ses projets, l'IG bénéficie de l'appui de sa cellule de soutien (CSSE) dirigée par Patricia Lenormand, qui gère l'ensemble des questions administratives, financières, RH, sécurité, logistique, bâtiments et travaux, etc. en lien étroit avec les équipes du centre de Fontenay-aux-Roses (FAR).

Dans le cadre des très nombreux programmes collaboratifs et/ou partenariats, tant académiques qu'industriels qu'il développe, ainsi que pour assurer la protection des résultats de ses recherches, l'IG s'appuie sur les structures de valorisation et juridiques du CEA et de la DRF.